Comment remédier à l’excès d’humidité dans son logement ?

Pour qu’un logement soit vivable et confortable, il lui faut atteindre un certain taux d’humidité. Cependant, lorsque ce taux est au-dessus de la moyenne, le logement ainsi que ses résidents sont exposés à de nombreux problèmes. Entre les moisissures, les odeurs et les problèmes respiratoires, il devient urgent de trouver une solution adéquate à la situation. Découvrez dans ce billet quelques astuces pour remédier à l’excès d’humidité dans votre maison.

Utiliser un déshumidificateur 

L’une des meilleures manières de lutter contre l’humidité est d’investir dans un déshumidificateur. Cet équipement absorbe l’air humide de la pièce, le condense en gouttelettes d’eau et l’évacue vers son réservoir. Ensuite, ce dispositif renvoie dans la pièce de l’air pur et sec, et tout ceci au bout de quelques heures.

Le déshumidificateur ou absorbeur d’humidité favorise le bien-être en améliorant la qualité de l’air intérieur. L’équipement peut être également utilisé à la suite d’un dégât d’eau. Par ailleurs, s’il vous faut un déshumidificateur pour votre maison, rendez-vous sur le site https://www.location-deshumidificateur.com/ pour découvrir les différents modèles disponibles en location.

En outre, si toute votre maison est exposée à l’excès d’humidité, vous devez mettre un déshumidificateur dans chacune des pièces, pour une meilleure efficacité.

Aérer régulièrement l’intérieur

Les logements présentant des soucis d’humidité ont principalement besoin d’aération. En effet, l’aération continue favorise le renouvellement de l’air ambiant, et par ricochet l’absorption de l’humidité. Ainsi, si vos portes sont toujours fermées, c’est le moment de commencer par les ouvrir.

Il vous suffit de laisser vos pièces respirer pendant au moins 15 min par jour pour retrouver votre bien-être au bout de quelque temps. Il faut préciser que la cuisine et la salle de bain sont les pièces les plus exposées à l’humidité. Autrement dit, ce sont elles qui ont le plus besoin d’aération.

Assurer l’étanchéité du logement

Pour prévenir et contrer l’humidité, votre maison doit surtout être bien étanche. Ainsi, vous devez prendre vos dispositions face aux fissures dans les murs et les joints de fenêtre mal fixés. À cet effet, il est préférable d’opter pour des fenêtres à double vitrage. Ce modèle améliore l’isolation du logement et permet d’éviter les importants flux de température.

En outre, les meilleurs modèles de fenêtres disposent de grilles d’aération permettant de ventiler les pièces. D’autre part, un logement avec une parfaite isolation thermique a peu de chance de rencontrer des problèmes d’humidité. Faites donc appel à des professionnels pour l’isolation de vos murs et de votre toiture. S’il le faut, rendez aussi votre plancher plus étanche qu’il ne l’était.

Utiliser des plantes d’intérieur

Si vous êtes un amoureux de la nature et des plantes vertes, faites-le sentir dans vos pièces. Évidemment, il n’est pas question, ici, de décoration, quoique les plantes d’intérieur soient de parfaits éléments décoratifs. Mais surtout, elles se nourrissent de l’humidité présente dans l’air de votre intérieur.

En revanche, ce phénomène est plutôt lent et progressif. Vous devez donc être patient si vous souhaitez opter pour cette solution. Quant aux plantes d’intérieurs pouvant vous servir dans ce processus de déshumidification, elles doivent être placées dans un cadre lumineux, mais qui ne reçoit pas directement des rayons de soleil.

You may also like...