Chaque année, on dénombre plus de 3 millions de sinistres domestiques dans toute la France. Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une résidence principale ou d’une maison, un sinistre peut survenir à tout moment de l’année et peut entraîner des travaux de rénovation coûteux. Heureusement, vous pouvez souscrire une assurance multirisque pour couvrir votre bien contre les sinistres potentiels. Dans ce billet, découvrez les sinistres les plus courants liés à l’habitation.
Les dégâts des eaux et fuites
C’est le sinistre le plus fréquent sur tout le territoire français. Vous observez une fuite à travers vos tuyaux, une inondation provenant de votre fondation ou une fuite provenant de votre voisin et susceptible de perturber vos installations ? Sécurisez et coupez votre arrivé d’eau dès que possible et contactez votre assurance. Les contrats d’assurance habitation comprennent une garantie contre les dégâts des eaux et couvrent la rénovation ou le remplacement des biens détruits par l’eau. Si toutefois vous avez un litige avec votre assurance et que le montant des indemnisations n’est pas à la hauteur du préjudice, n’hésitez pas à contacter Constru-Diag qui pourra déféndre vos intérets.
Les incendies domestiques
À l’instar des dégâts des eaux, les incendies domestiques sont également fréquents. Plus de 200000 cas sont enregistrés chaque année. Ils sont généralement causés par la défaillance de certaines installations électriques, des fuites de gaz dans la cuisine, des multiprises ou autres objets non compatibles avec les courants électriques. Les incendies domestiques prennent majoritairement naissance dans la cuisine et parfois dans la douche.
La douche, parce que certaines prises peuvent être mal placées. Comme cette pièce est conçue pour utiliser l’eau en permanence, elle est parfois exposée au risque d’incendie. Il est obligatoire de prévoir dans votre contrat une garantie incendie et risques assimilés. Vous éviterez ainsi les frais relativement élevés de rénovation après un incendie.
Les phénomènes naturels
Du tremblement de terre aux inondations, en passant par les tempêtes et les orages, plusieurs événements peuvent être classés en « catastrophe naturelle ». La mairie est chargée de divulguer les informations au journal officiel pour classer l’ampleur de ces événements lorsque les dégâts sont importants et touchent plusieurs communes simultanément. Après la déclaration par les autorités municipales, vous disposez de 10 jours pour déclarer la catastrophe à votre compagnie d’assurance si votre habitation a été endommagée.
De plus, en hiver, les tuyaux gèlent souvent. Durant cette période, la température peut descendre en dessous de 0 °C. Si vos tuyaux ne sont pas bien isolés et entretenus, ils peuvent facilement geler. Vous pouvez souscrire cette assurance, qui est facultative si vous avez de grosses canalisations. Il est donc important de souscrire une assurance canalisations souterraines pour couvrir les frais liés au gel des canalisations.
Les fissures de maison
Les fissures constituent l’un des défauts les plus fréquemment observés sur les murs extérieurs et intérieurs des bâtiments neufs comme anciens. Les différents tassements du sol, les infiltrations d’eau et les surcharges sont les principaux facteurs qui expliquent ces désordres.
Sachez que toutes les maisons présentent des fissures dites structurelles. Ces fissures sont relativement fines. Par conséquent, si vous observez des fissures d’une largeur importante, veuillez le signaler immédiatement à votre assureur.