Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en isolant vos tuyaux de chauffage. Tous les tuyaux de la boucle de votre chauffage, à l’exception de ceux qui se trouvent à proximité de la chaudière, doivent être isolés. Plus le nombre de tuyaux isolés est important, plus l’efficacité de l’installation sera élevée, car les pertes de chaleur dans les tuyaux non isolés de la boucle de la chaudière seront réduites. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur l’isolation des tuyaux de chaudière.
Pourquoi l’isolation des tuyaux de chauffage est-elle importante ?
L’isolation en fibre de verre est spécialement conçue pour les applications de tuyaux et de chaudières et peut être utilisée pour l’isolation des tuyaux de chaudières avec des plages de températures allant de -20 à +500 degrés, ce qui couvre la plage de températures si vous avez une chaudière à vapeur ou à eau chaude. L’isolation en fibre de verre sera le meilleur type d’isolation pour les tuyaux de chaudière à vapeur ou à eau chaude et peut être achetée en différentes tailles ainsi que divers raccords tels que des T, des 90′ et des 45′. Sur le site de Lowcalbat, vous pouvez en savoir plus à ce sujet.
Comment se passe l’intervention de l’isolation des tuyaux de chauffage ?
Portez des gants lorsque vous manipulez l’isolant pour tuyaux en fibre de verre, car cet isolant vous donnera des démangeaisons s’il entre en contact avec votre peau. De plus, le meilleur que vous pouvez obtenir est l’isolation de tuyaux en fibre de verre avec une gaine à l’extérieur et une bande adhésive pour la joindre après avoir enveloppé le tuyau. Cela lui donne un aspect professionnel et soigné, et il est également durable. La fibre de verre perd sa valeur si elle est exposée à l’eau, et la gaine empêchera un contact limité avec l’eau en cas de fuite ou d’égouttement sur l’isolation des tuyaux. La gaine ne sera pas très efficace en cas d’inondation, mais rien ne sera probablement efficace en cas d’inondation.
De nombreux isolants de tuyaux sont disponibles sous forme de joint plein et de joint fendu, avec ou sans bande adhésive. La bande adhésive scelle la fente du tube protecteur après son application sur le tuyau. Il existe un adhésif spécial que vous pouvez acheter pour joindre le tube protecteur à l’adhésif. Il est peint sur le joint à l’aide d’un pinceau et, une fois qu’il a séché, le tube protecteur est joint de façon permanente pour assurer une bonne étanchéité.
Si l’humidité atteint le tuyau, il y aura une fuite d’eau. Un tuyau froid sans isolation fonctionnant sous le point de rosée condensera l’eau de l’air entourant le tuyau non isolé. Cela peut créer des problèmes, en particulier des dommages au bois, des moisissures et de la moisissure dans l’habitation. Le tube protecteur est couramment utilisé pour les climatiseurs résidentiels et les pompes à chaleur pour sceller la conduite d’aspiration. Cette conduite fonctionne généralement sous le point de rosée et l’eau s’égoutte, ce qui crée des problèmes. Cependant, le tube protecteur peut également être utilisé pour isoler la tuyauterie des chaudières à eau chaude. Veillez à vérifier les températures avant d’acheter. Il existe différents types d’isolant avec différentes valeurs de température.